Les contrats d’outsourcing IT se portent bien, merci. D’après les dernières analyses du cabinet ISG, leur nombre progresse de 50 % dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) et leur valeur s’envole.
3,1 milliards d’euros. La valeur totale des contrats d’outsourcing IT monte en flèche au dernier trimestre 2016 avec une croissance de 10 % entre 2015 et 2016. Parmi tous ces contrats, l’industrie tire son épingle du jeu. À ce jour, les entreprises de ce secteur totalisent 1,5 milliard d’euros de valeur, soit une hausse de 116 % par rapport à l’an passé.
La croissance de l’outsourcing IT poussée par le Cloud
Comment expliquer une telle bonne santé ? Selon bon nombre d’experts, l’outsourcing IT bénéficie de la croissance du Cloud, poussée par les demandes des clients : « Les consommateurs finaux mais aussi les utilisateurs en entreprise sont en train de forcer les DSI à se tourner vers le Cloud. Ils sont en effet de plus en plus gourmands en services SaaS », analyse Adam Strichman, fondateur du cabinet Sanda Partners.
Et demain ?
Mais le contexte économique incertain ne risque-t-il pas de ralentir cette forte croissance de l’outsourcing IT ? « Nous surveillerons l’impact du Brexit sur les décisions de sourcing dans la région, mais les premiers signes vont dans le sens d’un maintien de l’industrie. Si bien qu’au lieu d’anticiper la stagnation du marché, nous prévoyons désormais des gains et peut-être même un niveau de performance record du marché mondial as-a-service », anticipe Lyonel Roüast, partner et président d’ISG.