Alors que le FIC 2018 s’achève, PAC (CXP GROUP) publie aujourd’hui un livre blanc intitulé : « Le nouveau paradigme de la cyber securite ».
T-Systems & PAC (CXP GROUP) interpellent les DSI et défendent l’idée que l’intelligence artificielle, le Big data et le Cloud ont leur rôle à jouer dans les SOC* (Security Operations Centers).
Au cœur des problématiques des DSI, les défenses sont basées sur des systèmes multiples et redondants, combinés à une authentification forte et un cryptage complexe des données. Pourtant, pour embrasser la transformation digitale, les entreprises doivent adopter une approche holistique de la cyber sécurité. Ainsi, il s’agit pour ces DSI de changer de paradigme de défense et de privilégier l’agilité, la réactivité et l’adaptabilité, à l’image des systèmes qu’elles veulent sécuriser, et des menaces qu’elles affrontent.
Défendre plutôt que protéger : vers une vraie stratégie de cyber securite pour les entreprises
Partant du constat que des attaques vont réussir et qu’il faut donc les détecter au plus tôt pour s’en protéger et limiter les dégâts, cette nouvelle défense utilise les atouts du digital et plus spécifiquement ses avantages opérationnels pour en combattre les failles. En changeant d’approche, les entreprises se donnent la possibilité de gagner en vélocité tout en restant protégées.
Dans un environnement digital qui se caractérise par de constantes mutations, la mise en oeuvre d’une véritable stratégie d’entreprise en matière de cyber sécurité doit permettre de surmonter les vulnérabilités des systèmes et les nouvelles menaces qui surviennent.
Exploiter les capacités du digital grâce aux tours de contrôle SOC
Pour défendre les écosystèmes numériques des entreprises, les Security Operation Centers (SOCs) de nouvelle génération sont la forme la plus aboutie des plateformes de sécurité intégrée. Ils intègrent les nouveaux concepts et paradigmes de la cyber sécurité : l’intelligence artificielle, entité auto-apprenante capable d’analyses contextuelles et comportementales, couplée aux capacités et à la puissance du Big Data et du Cloud.
Pour faire face aux défis de la cyber sécurité, les entreprises vont devoir mettre en pratique ce nouveau paradigme. Et le meilleur moyen d’y parvenir, sans avoir à intégrer des investissements trop lourds pour leur DSI, reste le recours aux ressources mutualisées d’un prestataire de services managés de cyber sécurité. T-Systems note à ce titre que PAC (CXP GROUP) anticipe un développement des offres de services managés cyber sécurité en mode Cloud.